• Méthode pour la culture générale à l'oral

    Pour le travail préalable : :

    1/ situer le sujet dans le(s) thème(s)
    2/ comprendre la consigne : c'est à dire cibler le thème de façon classique avec des connaissances et des faits récents
    3/ mobilisez les connaissances à lier avec les thèmes et la question abordé : définitions, ainsi que les questions a se poser en rapport avec le thème

    La construction de l'exposé :
    Déjà on introduit, on définit le sujet et on créé une amorce. on expose le plan et on fait un développement structuré.
    Pour le développement tu peux faire -> cause, conséquence, solution mais ce n'est pas toujours possible ainsi pour tout les sujets
    j'en présente plusieurs :

    1/ -> notions, cause ou conséquences, et le parallèle avec la profession d'infirmière (ça c'est systématique qd on voit un sujet qui peut la toucher)
    2/ -> raisons, causes ou conséquences, et ensuite le parallèle avec des faits d'actualité (par exemple de santé publique le plus souvent)
    3/ -> faits chiffrés, arguments pour ou contre (euthanasie par exemple un sujet assez ambiguë) , et les mesures à prendre ou se ramener au fameux "MAIS" (comme un contrario à la deuxième partie) 

    Et enfin on conclus et on fait un bilan de l'exposé avec un fait d'actualité, ou une question qui s"ouvre sur autre chose que l'exposé nous a permis de découvrir.


    votre commentaire
  • La varicelle

     

    I) Définition

    La varicelle est une pathologie infantile extrêmement commune provoquée par un virus de la famille de l'herpès. Sans vaccination, environ 9 enfants sur 10 auront la maladie avant l'âge de 8 ans. Elle se caractérise par une éruption cutanée affectant l'ensemble du corps. Les boutons surgissent de taille inégale, rouge et pruriginieux (ayant du pus), comme des boutons d'acné.

     

    II) Les risques

     La varicelle est une pathologie bénigne chez l'enfant. Le principal risque de la maladie est l'apparition de cicatrices définitives sur la peau si l'enfant se gratte. 

    Cependant, cela peut être sérieux chez la femme enceinte, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées.

     

    III) Les causes de la varicelle


    La varicelle est provoquée par un virus apparenté au virus de l'herpès appelé varicelle-zona. C'est un seul et même virus qui peut provoquer une varicelle ou un zona. Le zona touche surtout les adultes et les personnes âgées alors que la varicelle classique touche surtout les enfants de moins de 8 ans.

     

    IV) Mode de contagion

    C'est une pathologie extrêmement contagieuse. Elle peut se transmettre par simple contact entre une personne infectée et une personne qui ne l'a jamais eu. La proximité d'un malade atteint de varicelle justifie des règles très strictes d'hygiène pour limiter le risque d'infection chez les individus n'ayant jamais eu la maladie ou chez les personnes âgées.

    Le virus peut aussi se transmettre par la salive, éternuement, un contact avec les cloques et lésions encore vives du malade, par voie orale si les aliments ont été touché par le malade.

     

    V) Vaccination

     C'est la seule solution de prévention qui fonctionne réellement. Les autorités de santé le juge sûr. Environ 9 enfants sur 10 sont vaccinés avant 2 ans en France.

     

    VI) Traitement de la varicelle

     C'est une maladie bénigne qui disparaît d'elle-même sans traitement. Les soins ont pour objectifs de limiter les symptômes les plus gênants, comme les démangeaisons ou les maux de tête.

     A) Contre les maux de tête

     Les patients vont souvent développer généralement des signes classiques d'infection virale comme des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et de la fièvre. Ces symptômes peuvent être traités avec de l'acétaminophène avec des doses déterminées selon le poids du patient. Les symptômes sont généralement meiux supportés chez l'enfant et la médication pour eux n'est souvent pas nécessaire.

     B) Contre les démengeaisons

    Souvent on utilise une lotion à la camomille. C'est une lotion calmante qui va limiter les démengeaisons. Elle est disponible sans ordonnance. 

     C) Contre les cicatrices

     Les cicatrices peuvent être de taille importante et restent pour la vie entière. Il est important de prévenir le grattage des boutons chez l'enfant. Les ongles doivent être coupés à ras et le port de moufle pendant la phase aiguë de la maladie peut être indiqué chez les petits enfants.

     

     VII) Réduire la durée de la maladie

    L'acyclovir (Zovirax) est un médicament antiviral qui est connu en prévention contre l'herpès qui montre une relative efficacité dans le traitement de la varicelle. Pour les cas simples, l'acyclovir pris 5 fois par jour permet de diminuer de quelques jours la phase aiguë de la maladie, et de diminuer le nombre de boutons. Ce médicament doit être pris rapidement, dans les 24 à 48 heures suivant l'apparation des boutons. Ce médicament est sous ordonnance et est recommandé chez les enfants ayant une autre maladie de la peau (eczéma), bébés, adultes surtout fumeurs. 

    Pour les personnes immunodéprimées, un traitement par acyclovir en injection peut se faire.

     

    VIII) Différents remèdes

     *Camomille: vertus calmantes, réduit les démengeaisons. Sous forme de crème ou en infusion.

    *Thé vert: propriétés antivirales. Capable d'inhiber le virus responsable de l'herpès qui est très proche de celui de la varicelle. Comparable à l'acyclovir.

    *Rhubarbe:  l'émodine est un principe actif de la rhubarbe qui est comparable à l'acyclovir. Mais il n'y a eu aucun essai clinique fait sur l'homme donc l'efficacité n'est pas prouvée.

     

    La varicelle

    http://www.youtube.com/watch?v=yIzDN3GEsOE

    http://www.youtube.com/watch?v=f_xapNmI7ts

     

     


    1 commentaire
  • Le tétanos

    I) Qu'est ce que c'est?

    Le tétanos est une toxi-infection aiguë provoquée par une bactérie anarébie ubiquitaire (Clostridium tetani). C'est potientiellement mortel.

    Cette toxi-infection reste importante dans les pays en voie de développement surtout chez les bébés même si un vaccin efficace existe depuis plusieurs décennies. De ce fait, il reste un fléau au niveau mondial.

    En 1989 fût lancé un programme pour l'élimination mondiale du tétanos néonatal par l'OMS. Grâce à cela il a diminué massivement. 

    Décès de bébés suite au tétanos en 1988: 780 000 décès

    Décès de bébés suite au tétanos en 2008: 59 000 décès (dont plus de la moitié de l'Afrique).

    En 2010, le tétanos néonatal sévissait encore dans 39 pays.

    Dans les pays industrialisés, l'amélioration des conditions hygiéniques et de la vaccination a permis de faire diminuer extrêmement la fréquece du tétanos. Même si le tétanos néonatol a quasi disparu, cela n'est pas le cas de celui des adultes. Aux USA, le Centre de Contrôle des maladies (CDC) en a dénombré 230 cas entre 2001 et 2008. En France, (le tétanos doit être obligatoirement déclaré ) l'Institut de veille sanitaire (InVS) a notifié 41 cas entre 2005 et 2007.

     

    II) Comment sommes-nous contaminés par le tétanos?

    *Dans les pays industrialisés principalement par les blessures. En France, cela correspond à 68% des cas entre 2005-2007.

    Ou alors par des piqûres de rosier, échardes ce qui correspond à 22% des cas ce qui fait que le patient peut oublier. Mais aussi par une plaie chronique telle que les ulcères de jambe pour 10% des cas. De manière exeptionnelle, la contamination peut se faire pendant une opération chirurgicale ou durant une injection intraveineuse réalisée dans de mauvaises conditions comme pour les toxicomanes. 

    La plupart des cas de tétanos concernent les personnes âgées surtout les femmes. En France 9 personnes/10 atteintes ont plus de 70 ans et les 3/4 sont des femmes.

     

    *Dans les pays en développement, la contamination des plaies est fréquemment le cas. Parfois cela est envenimé par des pratiques rituelles (excision, incision, pansements de boue...).

    Le manque de connaissances sur le tétanos, le manque d'hygiène et de moyens rendent plus fréquente la contagion durant des gestes médicaux et chirurgicaux.

    Chez le bébé, les spores du bacille entrent par le cordon ombilical lorsqu'il est coupé par un instrument souillé (lame de rasoir, ciseaux...) ou quand le pansement après l'accouchement est fait dans de mauvaises conditions.

     

    III) Qu'est-ce qui se passe?

    Le bacille tétanique vit dans les sols et poussières, textiles et tubes digestifs de l'homme et des animaux. Elle ne se développe qu'à l'abri de l'air. Ses sporres extrêmement résistantes peuvent résister plusieurs mois ou années dans les sols. 

    Afin qu'il se développe, il faut que la personne soit mal ou non vaccinée et que le bacille trouve vers sa porte d'entrée dans l'organisme les conditions nécessaires à sa multiplication. Par exemple dans les plaies mal vascularisées, profondes et étroites ou dans celles où se trouvent des corps étrangers. 

    Ainsi, les spores germent et la bacille prolifère une toxine qui circule dans le sang et va s'en prendre au système nerveux. L'action de cette neurotoxine justifie les contractures musculaires et les spasmes caractéristiques de la maladie. Après la maladie il n'y a pas d'immunité.

     

     
    IV) Les symptômes

    Les premiers symptômes apparaissent entre le 4ème et 21ème jour après la pénétration du bacille au sein de l'organisme.

    Chez le bébé, ils se manifestent normalement 3 jours après la naissance.

    Il n'y a pas de fièvre. Les contractures musculaires et spasmes sont douloureux.

    Leur étendue change en fonction de la forme de la maladie:

    * dans 80% des cas, les contractures se généralisent à tout les muscles du corps. Elles sont responsables d'une attitude caractéristique ou opisthotonos: le malade repose seulement sur la tête et les talons. C'est la plus grave.

    * dans la forme localisée, elles se manifestent dans la région proche de la plaie.

    * dans le tétanos céphalique, elles touchent les muscles des mâchoires ce qui engendre un trismus et sont liées à une atteinte des nerfs crâniens. Cette forme de la maladie est rare et arrive quand la porte d'entrée est une plaie de la face ou une infection de l'oreille. Elle peut se généraliser.

    Les décès par tétanos sont généralement dus à une asphyxie par paralysie des muscles respiratoires. Son taux de mortalité est témoin de sa gravité. 

    30% chez l'adulte en France et de 70 à 100% pour le tétanos néonatal selon l'UNICEF. Cette maladie a tué 128 000 bébés dans le monde depuis 2008.

     

     X) Les examens

     Essentiellement les signes cliniques présentés par le malade et le contexte lorsque la maladie arrive qui permet de faire le diagnostic. La recherche du bacille tétanique est très limitée car généralement négative. 

    Il n'existe pas d'examen sérologique (recherche d'anticorps dans le sang) pour le tétanos car il n'y a pas de réponse immunitaire.

    Par le fait de la gravité du tétanos le malade est hospitalisé et généralement en soins intensifs.

     

    XI) La prévention

    C'est une prévention vaccinale

    Si la politique vaccinale des autorités sanitaires était parfaitement respectée alors aucun adulte ne serait touché en France. 

    La primovaccination antitétanique est obligatoire chez les nourissons. C'est un vaccin combiné diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTPolio). Des rappels sont recommandés à 6 ans et de 11 à 13 ans avec ce vaccin combiné contre ces trois infections plus la coqueluche (DTCoqPolio) puis entre 16-18 ans suivi d'un rappel tous les 10 ans avec un vaccin combiné diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).

     

    Le tétanos

     

    Le tétanos néonatal peut être prévenu par la vaccination des femmes enceintes et en âge de procréer. Ainsi que par l'amélioration de l'hygiène dans les maternités des pays en voie de développement. La vaccination des femmes pendant la grossesse les protège contre le tétanos post-partum ou un avortement (post-abortum) et protège aussi le bébé.

    En cas de plaie à risque, la vaccination et l'administration d'immunoglobines spécifiques humaines se débattent selon le statut vaccinal de la personnes et les caractéristiques de la plaie.

     

    http://www.travelsante.com/sources/dossier-maladies/tetanos/incidence_tetanos_2008.jpg

    http://www.travelsante.com/sources/dossier-maladies/t_tanos2.jpeg

    http://www.travelsante.com/sources/dossier-maladies/t_tanos3.jpeg

    http://www.travelsante.com/sources/dossier-maladies/tetanos_vaccins.jpg

    http://www.travelsante.com/sources/cartes-maladies-2010/tetanos.jpg

    http://1.bp.blogspot.com/_eW9_3OeeY3c/TAthiku9VEI/AAAAAAAAA2c/m0Qv7hN3IHk/s320/800px-Tetanos.png

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/06/26/18488-morts-liees-tetanos-pourraient-etre-evitees?position=10&keyword=t%C3%A9tanos

    http://www.youtube.com/watch?v=5jlq_lOYhaI            : le tétanos

    http://www.youtube.com/watch?v=_g8Co_KN2k0        : les effets du tétaons sur le corps humain

    http://www.youtube.com/watch?v=T9hlVxiBUVE    : vaccination de la femme enceinte contre le tétanos

    http://www.youtube.com/watch?v=i0OeExjuwv4      : Côte d'Ivoire: vacciner contre le tétanos pour un bon départ dans la vie


    votre commentaire
  • La cigarette électronique

    Explication de la cigarette électronique:  http://leparisien.fr/images/2013/03/04/2614831_2.jpg

    Plus de 500 000 Français ont adopté la cigarette électronique. 

    Cette sorte de gros stylo-bille produit une vapeur inodore ou parfumée et distille en même temps une ration plus ou moins dosée de nicotine.

    Elle est née en 2003 en Chine mais est restée longtemps secrète. Au fur et à mesure de l'évolutiuon technologique elle se démocratise.

    Il y a une interdiction de la vendre dans les pharmacies françaises car elle n'est pas considérée comme un médicament. au contraire des produits de substitution à la nicotine. De plus, la législation n'est pas très bien définie, ce qui fait que les revendeurs en profitent.

    Toutes les semaines de nouvelles boutiques ouvrent. 

    Cette cigarette a aussi des avantages économiques puisque par mois le budget est aux alentours de 50€ alors que les fumeurs classiques qui fument un paquet par jour dépense 200€ par mois.

    Cependant certaines personnes se posent la question de l'innocuité de l'e-cigarette même s'il n'y a eu aucune étude faite sur ce sujet.

    Des pays l'ont purement et simplement interdite comme le Brésil, Israël ou Singapour. Sur ce sujet, l'UE hésite.

    La première vraie enquête a été faite en Nouvelle-Zélande mais les résultats ne seront connus qu'en 2014. L'Agence Nationale du Médicament recommande la prudence.

    Le domaine médical reconnaît que la cigarette électronique a une puissance mortifère moindre par rapport à la vraie cigarette. Mais il ne veut pas qu'on la considère comme une solution miracle pour arrêter de fumer. C'est d'ailleurs la principale motivation des "vapoteurs".

    Selon une enquête du département de Dordogne réalisée sur 100 personnes, les 2/3 des fumeurs qui se mettent à l'e-cigarette réduirait leur consommation de vraies cigarettes. Et 10% d'entre eux réussissent même à arrêter de fumer réellement. Cela arrive au moment où 2 députés font une suggestion de hausser de manière importante le prix du tabac. Il est possible aussi que les cigarettes deviennent taxées.

     

    Un peu d'humour sur le sujet: http://www.youtube.com/watch?v=azf4-bnaRI0

    http://www.youtube.com/watch?v=esK9YMclQZI

    http://www.youtube.com/watch?v=hwowI60pOMk

    http://www.youtube.com/watch?v=RyPuN-IHtac

    http://www.youtube.com/watch?v=0T0xc725ktY

    http://www.youtube.com/watch?v=ltwl_AOcG74

    http://www.parismatch.com/Actu/Sante/Cigarette-electronique-Les-experts-sont-des-dangers-pour-la-sante-publique-518146

    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Les-pneumologues-defendent-la-cigarette-electronique-3419.html

    http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/26/1695372-cigarettes-electroniques-si-inoffensives-selon-60-millions-consommateurs.html


    3 commentaires
  • L'avortement (IVG)

     L'avortement est l'explusion hors de l'utérus de l'embryon ou du foetus, causant la mort de celui-ci. Les avortements spontanés peuvent se produire du fait d'un problème physiologique ou si la mère a des problèmes de santé. Il arrive que des avortements soient provoqués pour éviter de mettre la vie de la mère en danger. L'avortement se fait en France jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée donc 12 semaines de grossesse. Elle doit se faire après une réflexion approfondie de la patiente dont les motifs lui sont propres (personnels, économiques, accidents de contraception...). « La femme est seule juge de cette situation et est libre de sa décision ».

    En France elle est légale depuis 1975 avec la loi Weil et la loi Pelletier (31/12/1979) et celle du 4/07/2001.

    http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/interruption/simone_veil_tribune-1.asp

    Il y a deux types d'IVG:

    • IVG médicamenteuse: administration de 2 médicaments avec 2 jours d'intervalle. Le 1er médicament s'appelle le mifépristone (durant la troisième consultation) et le 2ème s'appelle le misoprostol (durant une hospitalisation). A la suite de l'administration du misoprostol des saignements de l'explusion commencent. Durant cette période il faut absolument une surveillance médicale. 
    • IVG "chirurgicale": réalisée le jour de la troisième consultation. La patiente est hospitalisée en hôpital de jour. Sous anesthésie locale ou générale, le médecin fait une aspiration du contenu utérin en introduisant une canule d'aspiration par le vagin puis le canal du col utérin. le geste dure une dizaine de minutes. Une surveillance médicale est assurée dans les heures qui suivent. Souvent les patientes sortent dans la journée.

    Déroulement d'une IVG: 

    Il faut se rendre à 4 consultations plus un possible un entretien social.

    1) La première consultation a pour objectif de confirmer la grossesse et son âge gestationnel, de comprendre les causes du désir de l'IVG. La patiente est informer sur les conséquences d'une IVG, on lui propose des aides si elle veut continuer sa grossesse, lui délivrer une information sur les moyens de contraception existants. Il y a une prescription d'un examen sanguin pour déterminer le groupe sanguin et aussi faire un bilan préopératoire. Après cette consultation, un certificat est donné à la patiente. Elle a obligatoirement une semaine de réflexion (ce délai peut être diminué si l'âge gestationnel est trop tardif).

    2) L'entretien social doit être proposé à toute patiente majeure. Il est obligatoire pour les patientes mineures (une attestation sera remise). Il a pour but de prendre connaissance du contexte social où la patiente évolue et d'estimer le terrain psychologique et affectif.

    3) La deuxième consultation qui se déroule après la semaine de réflexion. Elle a pour but de confirmer par écrit la demande d'IVG de la part de la patiente. Le médecin donne un exemplaire de sa demande d'IVG, prend connaissance des différents résultats des examens et prescrit un moyen de contraception adapté à ses préférences. Si la patiente peut bénéficier d'une IVG médicamenteuse, c'est lors de cette consultation qu'elle prendra en comprimé le 1er médicament abortif.

    4) La troisième consultation correspond au jour de l'IVG. Si la patiente bénéficie d'une IVG médicamenteuse, 48 heures après la prise des comprimés de mifépristone, elle prend le deuxième médicament qui sert à expulser. Si la patiente fait une IVG chirurgicale, la patiente est amenée au bloc opératoire pour une aspiration endo-utérine. La patiente sort dans la journée avec toujours une contraception à prendre dès le lendemain de l'IVG.

    5) La quatrième et dernière consultation est un contrôle post-IVG. Cette consultation n'est pas obligatoire. Cette consultation est faire entre la deuxième et troisième semaine après l'IVG. Le but est de vérifier par échographie que l'utérus est vide ou de vérifier que la grossesse n'évolue plus par un dosage de l'hormone de grossesse. Et le médecin recherchera tout signe de complication de l'IVG et de mauvaise tolérance de la nouvelle contraception.

     

    Chez la mineure:

    http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-mineure-peut-on-subir-une-ivg-sans-en-informer-ses-parents--4578.asp?1=1#

    L'entretien pré-IVG est obligatoire pour elles.  

    10% de filles mineures n'ont pas la possibilité d'en parler avec leurs parents. C'est pour cela que la loi a été modifié et il n'y a plus obligation d'avoir l'accord du représentant légal. Cependant il faut être accompagné par un adulte qui ne fait pas forcèment partie de la famille. Les frais sont entièrement pris en charge par l'Etat.

     

    Les risques de l'IVG:

    Les risques sont présents dans les deux techniques et la patiente doit en être informé.

    Les différents risques sont l'hémorragie, l'infection, l'échec, des effets secondaires pour l'IVG médicamenteuse (douleurs, nausées, vomissements).

    Concernant l'IVG chirurgicale, il y a des risques présents pour tout acte chirurgicale. Notamment des risques de perforation de l'utérus (1% des cas), perforation intestinale, hémorragie, échec, infection, risques sur la fertilité future.

    Il est possible qu'il y ait aussi des séquelles psychologiques avec les deux méthodes.

     

    Il faut savoir que tout les médecins ont le droit de refuser de réaliser une IVG mais il doit en informer la patiente dès la 1ère consultation. Il doit l'orienter vers un établissement ou un confrère acceptant de faire une IVG. C'est ce qu'on appelle la clause de conscience du patricien.

     

    Comment choisir le mode d'IVG:

    -La méthode médicamenteuse peut se faire si la grossesse a un terme inférieur à 49 jours d'aménorrhée.

    -La méthode chirurgicale se fait lorsqu'il n'y a plus possibilité de faire la méthode médicamenteuse jusqu'à 12 semaines de grossesse ensuite il est trop tard.

     

    Chiffres de l'IVG en France:

    Entre 1990 et 2003, le nombre d'IVG a augmenté de 3% au niveau national passant de 197 406 à 203 346.

     

    L'avortement (IVG): interruption volontaire de grossesse

     

     

    L'avortement (IVG): interruption volontaire de grossesse

     

    Les IVG sont plus fréquents dans le Sud de la France et en Ile de France.

    Entre 20 et 24 ans, le recours à l'IVG apparaît le plus fréquent et augmente surtout pour cette tranches d'âge.

    Pour les femmes de quarante et plus, le recours à l'IVG reste stable depuis plusieurs années.

    http://www.avortementivg.com/pages/Statistiques_de_lavortement_IVG_en_France-733440.html

     

    Témoignages:

    http://www.youtube.com/watch?v=NoaoAdAaCCQ

    http://www.amazon.fr/Le-traumatisme-post-avortement-Florence-Allard/dp/2706705043

    http://www.amazon.fr/La-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-lavortement-aujourdhui/dp/2740312776/ref=pd_sim_b_1

    http://www.amazon.fr/l%C3%A9coute-sympt%C3%B4me-IVG-Accompagner-relation/dp/2850085464/ref=pd_sim_b_2

    http://www.amazon.fr/Quel-%C3%A2ge-aurait-aujourdhui-interrompues/dp/2213630755/ref=pd_sim_b_3

    L'IVG à coeur ouvert, Georges Romey

    L'oppostion à l'avortement: du lobby au commando, Fiammetta Venner

    L'enfant de l'ennemi: 1914-1918: viol, avortement, infanticide pendant la Grande guerre, Audoin-Rouzain, Stéphane, Aubier

    Histoire de l'avortement, XIXe-XXe siècle, Le Naour, Jean-Yves

    Naissance d'une liberté: contraception, avortement: le combat des femmes au XXe siècle, Gauthier, Xavière

    Avortement: une loi en procès, l'affaire de Bobigny

    Malaise dans la procréation, Marie-Magdeleine Chatel

    Le journal d'Hannah, Louise L.

    La part de la mère, Delaisi de Parseval

    Mourir avant de naître, Frydman

    De la contraception à l'avortement: sociologie des grossesses non prévues, Nathalie béjos, Michèle Ferrand

    http://www.youtube.com/watch?v=JRFKY_jWUPk

    http://www.youtube.com/watch?v=VHrEdpzXquk

    http://www.youtube.com/watch?v=moTF6j9bRe4

    http://www.youtube.com/watch?v=FE5lqLO476o

    http://www.youtube.com/watch?v=SsZEAVrbeLg

    http://www.cinefil.com/film/avortement-clandestin

    Film: Vera Drake de Mike Leight

    http://lemeilleurdesmondes.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/08/31/palme-d-or-2007-comment-parler-de-l-avortement-clandestin.html

     


    votre commentaire