• La varicelle (R1)

    La varicelle

     

    I) Définition

    La varicelle est une pathologie infantile extrêmement commune provoquée par un virus de la famille de l'herpès. Sans vaccination, environ 9 enfants sur 10 auront la maladie avant l'âge de 8 ans. Elle se caractérise par une éruption cutanée affectant l'ensemble du corps. Les boutons surgissent de taille inégale, rouge et pruriginieux (ayant du pus), comme des boutons d'acné.

     

    II) Les risques

     La varicelle est une pathologie bénigne chez l'enfant. Le principal risque de la maladie est l'apparition de cicatrices définitives sur la peau si l'enfant se gratte. 

    Cependant, cela peut être sérieux chez la femme enceinte, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées.

     

    III) Les causes de la varicelle


    La varicelle est provoquée par un virus apparenté au virus de l'herpès appelé varicelle-zona. C'est un seul et même virus qui peut provoquer une varicelle ou un zona. Le zona touche surtout les adultes et les personnes âgées alors que la varicelle classique touche surtout les enfants de moins de 8 ans.

     

    IV) Mode de contagion

    C'est une pathologie extrêmement contagieuse. Elle peut se transmettre par simple contact entre une personne infectée et une personne qui ne l'a jamais eu. La proximité d'un malade atteint de varicelle justifie des règles très strictes d'hygiène pour limiter le risque d'infection chez les individus n'ayant jamais eu la maladie ou chez les personnes âgées.

    Le virus peut aussi se transmettre par la salive, éternuement, un contact avec les cloques et lésions encore vives du malade, par voie orale si les aliments ont été touché par le malade.

     

    V) Vaccination

     C'est la seule solution de prévention qui fonctionne réellement. Les autorités de santé le juge sûr. Environ 9 enfants sur 10 sont vaccinés avant 2 ans en France.

     

    VI) Traitement de la varicelle

     C'est une maladie bénigne qui disparaît d'elle-même sans traitement. Les soins ont pour objectifs de limiter les symptômes les plus gênants, comme les démangeaisons ou les maux de tête.

     A) Contre les maux de tête

     Les patients vont souvent développer généralement des signes classiques d'infection virale comme des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et de la fièvre. Ces symptômes peuvent être traités avec de l'acétaminophène avec des doses déterminées selon le poids du patient. Les symptômes sont généralement meiux supportés chez l'enfant et la médication pour eux n'est souvent pas nécessaire.

     B) Contre les démengeaisons

    Souvent on utilise une lotion à la camomille. C'est une lotion calmante qui va limiter les démengeaisons. Elle est disponible sans ordonnance. 

     C) Contre les cicatrices

     Les cicatrices peuvent être de taille importante et restent pour la vie entière. Il est important de prévenir le grattage des boutons chez l'enfant. Les ongles doivent être coupés à ras et le port de moufle pendant la phase aiguë de la maladie peut être indiqué chez les petits enfants.

     

     VII) Réduire la durée de la maladie

    L'acyclovir (Zovirax) est un médicament antiviral qui est connu en prévention contre l'herpès qui montre une relative efficacité dans le traitement de la varicelle. Pour les cas simples, l'acyclovir pris 5 fois par jour permet de diminuer de quelques jours la phase aiguë de la maladie, et de diminuer le nombre de boutons. Ce médicament doit être pris rapidement, dans les 24 à 48 heures suivant l'apparation des boutons. Ce médicament est sous ordonnance et est recommandé chez les enfants ayant une autre maladie de la peau (eczéma), bébés, adultes surtout fumeurs. 

    Pour les personnes immunodéprimées, un traitement par acyclovir en injection peut se faire.

     

    VIII) Différents remèdes

     *Camomille: vertus calmantes, réduit les démengeaisons. Sous forme de crème ou en infusion.

    *Thé vert: propriétés antivirales. Capable d'inhiber le virus responsable de l'herpès qui est très proche de celui de la varicelle. Comparable à l'acyclovir.

    *Rhubarbe:  l'émodine est un principe actif de la rhubarbe qui est comparable à l'acyclovir. Mais il n'y a eu aucun essai clinique fait sur l'homme donc l'efficacité n'est pas prouvée.

     

    La varicelle

    http://www.youtube.com/watch?v=yIzDN3GEsOE

    http://www.youtube.com/watch?v=f_xapNmI7ts

     

     


  • Commentaires

    1
    aline
    Mardi 4 Avril 2017 à 05:28
    Comment préparer le médicament the vert pour soigner la varicelle?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :