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Stress au travail (L24)
I) Définition
Quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s'installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.
Il y a 2 types de stress: "stress aigu" et "stress chronique" avec des effets différents sur la santé.
II) Causes
→ facteurs liés à la tâche ou au contenu même du travail à faire : fortes exigences quantitatives, qualitatives; difficultés liées à la tâche
→ facteurs liés à l'organisation du travail : abscence de contrôle sur la répartition, la planification des tâches; imprécision des missions confiées; mauvaise communication; contradiction entre les exigences du poste; nouveaux modes d'organisation; instabilité des contrats de travail; inadptation des horaires de travail aux rythmes biologiques, à la vie sociale et familiale.
→Facteurs liés aux relations de travail : manque de soutien de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchiques; abscence de communication; management peu participatif, autoritaire, déficient; abscence ou faible reconnaissance du travail accompli
→ Facteurs liés à l'environnement physique et technique : nuisances physiquesau poste de travail; mauvaise conception des lieux et/ou des postes de travail
→ Facteurs liés à l'évolution sociologique : utilisation croissante des techniques de communication à distance; individualisation de l'activité professionnelle avec sur-responsabilisation; exigence oua gressivité de la clientèle
→ Facteurs liés à l'environnement macro-économique de l'entreprise: mauvaise santé économique ou incertitude sur son avenir; compétitivité, concurrence
III) Conséquences
→ maux de tête
→ troubles du sommeil
→ maux d'estomac
→ difficultés à se concentrer
→ irritabilité
→ relations détériorées avec la famille ou amis
→ MCV (maladies cardio-vasculaires)
→ condition musculaire
→ troubles psychologiques
IV) Prévention
→ travail en équipe
→ utilisation des compétences des salariés
→ marges de manoeuvre suffisantes
→ participation des salariés aux décisions les concernant
→ activités pour détente : jeux vidéos, massages...
V) Lutte
→ réduire les causes du stress
→ apprendre soi-même à augmenter sa résistance au stress : bonne hygiène de vie, d'autres sources de satisfaction que le travail...
→ entreprises mettent en place des activités relaxantes
→ positiver
→ respirer correctement
→ faire du sport
VI) Organismes
→ SST: santé et sécurité au travail
→ IRS : Institut de Recherche sur le Stress
→ IFAS: Institut Français d'Action sur le Stress
VII) Chiffres
→ Coût total du stress au travail sur l'UE : 20 milliards d'€/an→ Stress à l'origine de 50 à 60% des journées de travail perdues
→ 1% à 1.4% de personnes atteintes en France = 220 500 à 335 000 personnes
→ 10 à 20% des dépenses de la branche accidents du travail/maladies professionnelles de la Sécurité sociale en France
→ 4 salariés sur 10
→ augmentation chez les catégories supérieurs (47%), cadres supérieurs (57%).
→ salariés PME moins stressés que ceux des grandes entreprises
→ 9 cadres sur 10 sont stressés en France
→ 28% des salariés de l'UE ont un stress très élevé
→ France est au 3ème rang des pays ayant le + grand nombre de dépression à cause du travail
→ première source d'arrêts maladie
Chez les infirmiers le stress est aussi présent: violences hospitalières, peur du procès ...
https://www.youtube.com/watch?v=tH8V5YUnG6w
https://www.youtube.com/watch?v=2lyepG6WDRw
https://www.youtube.com/watch?v=g4Bl8DhR5Bc
https://www.youtube.com/watch?v=YrlqD3q3-64
https://www.youtube.com/watch?v=vKdG-9G8QnI
https://www.youtube.com/watch?v=xYtaFP2hSJk
https://www.youtube.com/watch?v=QdbiBpeGOeM
https://www.youtube.com/watch?v=s4H-dNwyGq0
https://www.youtube.com/watch?v=8JVJXX_rPNs
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/08/22/21139-trop-travailler-peut-conduire-mort
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