• Le défibrillateur (R7)

    Le défibrillateur

    Il y a 2 types de défibrillateur: *défibrillateur automatisé externe;

                                              *défibrillateur implanté

    Le défibrillateur automatisé externe (photo ci-dessus) est un appareil portable qui marche grâce à une batterie. Elle a pour rôle d'analayser l'activité cardiaque d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. C'est le défibrillateur qui prend toutes les décisions et la personne au côté du patient n'a rien à faire. Il faut placer des électrodes sur la peau du patient. Si elles détectent un rythme chocable, la machine délivre une défibrillation (choc électrique). 

    Le 1er défibrillateur automatique commercial a été crée en 1994. 

    Ainsi, les chances de survie sont augmentées car il y a une réanimation avant l'arrivée des secours. 

    Pour ce geste médical soit fait le plus rapidement possible, des appareils simplifiés ont été mis en vente: défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) ou défibrillateurs semi-automatiques (DSA). Ces appareils sont utilisés par les secouristes et les sapeurs-pompiers et le public non-formé car ils font automatiquement un diagnostic de la fibrillation ventriculaite avec un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographe.

    http://www.youtube.com/watch?v=D_di5gUEX8I

    http://www.youtube.com/watch?v=ppsoiws5NqA

    http://www.youtube.com/watch?v=OkSB04WiLt0

     Le défibrillateur est composée de ces éléments:

    -une sacoche de transport;

    -une paire de ciseaux pour couper les vêtements 

    -un rasoir jetable pour ôter les poils aux personnes à trop forte pilosité et avoir un meilleur contact et adhérence entre peau et électrode

    -des serviettes jetables pour enlever les poils rasés ou essuyer la victime (ex: personne noyée)

    -un ou plusieurs patchs adultes et pédiatriques. Ces électrodes autocollantes sont positionnées sur la poitrine de la victime et réalisent l'analyse du rythme cardiaque et si besoin délivrent un choc électrique(les services de secours en ont en réserve au cas où)

    -une ou plusieurs batteries: le défibrillateur en contient déjà une mais les services de secours en ont plusieurs au cas où

    -le boîtier de défibrillation qui reçoit les batteries. C'est ici que l'on branche les électrodes. En plus, il est équipé d'un haut-parleur qui guide l'utilisateur grâce à des consignes vocales.

    Les seules actions actions possibles sont : allumer, éteindre, délivrer le choc (pour les DSA).

    L'appareil mémorise les ECG, les séquences de défibrillation (nombre de chocs) et aussi sur certains les sons ambiants dont la voix des sauveteurs. Les données peuvent être récupérées et archivées. Elles permettront de donner des informations aux services médicaux.

    Généralement pour le grand public, ce sont des DEA car la procédure est plus simple. De plus, le choc est délivrée une fois que l'appareil à donner pour consigne vocale de ne plus toucher à la victime.

    De plus, le défibrillateur ne peut être utilisé que sur une personne de plus de 1 an.

    Le courant électrique doit passer dans le corps à travers le coeur. Donc il faut:

    -ne pas être dans une atmosphère explosive (fuite de gaz...)

    -mettre la victime sur une surface sèche et non métallique

    -dénuder le torse de la victime

    -sécher rapidement le torse de la victime, si besoin

    -si besoin raser les poils où l'on pose les électrodes

    -allumer l'appareil et suivre les consignes

    En France, l'utilisation du défibrillateur est comprise dans la formation aux premiers secours du grand public (PSC1) d'une durée de 7 heures. Elle est aussi au programme du PSE1 (formation de base des secouristes qualifiés, pompier, nageur-sauveteur) et à l'AFGSU (formation de secourisme du personnel médical). La formation continue est obligatoire pour les PSE1 et recommandée pour les autres.

    En France, l'AFSSAPS (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) préconise une maintenance assurée par l'exploitant. Il fera:

    -l'inventaire et l'identification des défibrillateurs installés

    -bon fonctionnement du voyant d'état de marche

    -date de péremption des électrodes

    -état extérieur de l'appareil

    De plus, chaque jour les défibrillateurs font des auto-tests pour vérifier le bon fonctionnement.

    Depuis le 4/05/2007, tout citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DEA ou DSA) sans précision sur la formation initiale et/ou continue.

    En France, on en trouve maintenat dans les avions, mais une diffusion plus large est bloquée par les exigences de formation que certains jugent disproportionné par rapport à la simplicité de l'appareil et en raison d'abscence d'obligation pour les gérants recevant du public.

    Afin de trouver facilement un défibrillateur, une signalétique facilement reconnaissable est primordiale. Mais il existe plusieurs signalétiques. L'ILCOR (Comité de liaison international sur la réanimation) recommande l'utilisation d'un logo composé d'un coeur blanc sur fond vert avec un éclair vert et une petite croix blanche sur le côté. Il peut y avoir une mention DAE ou un équivalent. 

    Cette signalétique peut être accompagnée de flèches normalisées pour savoir la direction à prendre pour trouver le défibrillateur le plus proche.

    En France, l'arrêté du 16/08/2010 fixe les modalités de signalisation des défibrillateurs et modèles graphiques à respecter.

    Il existe plusieurs applications pour smartphones et des sites internet pour trouver les emplacements des défibrillateurs. 

     Selon le guide national de référence de formation à l'utilisation  du DSA, en France:

    -45% des victimes en arrêt cardiaque-circulatoire sont en fibrillation ventriculaire quand les pompiers arrivent, 12% quand le SMUR arrive (33% des ces victimes passent en asystolie);

    -si une défibrillation précoce est réalisée 21% des victimes reprendront une activité cardiaque spontanée et seront hospitalisée. Au final, 7% des victimes survivront. Si la défibrillation est tardive, 6% des victimes récupéreront une activité spontanée et seront hospitalisées et seules 2% survivront.

    De plus, grâce à la loi de 2007 autorisant tout le monde à s'en servir, les entreprises s'en équipent plus facilement.

    http://www.youtube.com/watch?v=4Gu4QzjJDEs

    Le défibrillateur automatique implantable est un stimulateur cardiaque qui permet en plus des fonctions classiques de détecter et traiter les troubles du rythme cardiaque. Il est indiqué dans la prévention de la mort subite, surtout pour les malades cardiaques avec mauvais fonctionnement du ventricule gauche. Mais le coût important ne permet pas une plus large utilisation.

    Le 1er a été mis en place aux USA en 1970 afin de détecter la mort subite après un infarctus du myocarde. Il pèse 300g contre 13 à  18 kg pour les DAE. La première publication de ce défibrillateur chez les êtres-humains date de 1980. Son efficacité a été prouvé en 1996.

     

    Le défibrillateur

     

    En 2008, plus de 10 000 français en sont équipés et 3000 appareils sont greffés chaque année.

    Les troubles rythmiques ventriculaires (tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire) entraîne un risque d'arrêt cardio-circulatoire pouvant engendrer le décès. Ces troubles du ryhtmes se caractérisent par une fréquence cardiaque très rapide ainsi ils sont détectés.

    Un choc électrique venant d'une électrode placée dans le ventricule droit permet de les régularisés. Une tachycardie ventriculaire peut être réduite par stimulation électrique rapide qui entraîne une interruption fonctionnelle et transitoire du circuit de la tachycardie.

    Le défibrillateur peut être monochambre (une sonde dans le ventricule droit), double chambre (une dans le ventricule droit, une dans l'oreillette droite) ou triple chambre (la troisième sonde est dans le sinus coronaire au contact du ventricule gauche pour une resynchronisation cardiaque).

    Ce stimulateur cardiaque comprend:

    -un boîtier ayant une pile, les circuits électroniques pouvant analyser le signal électrique, une mémoire interrogeable à distance où différents types d'événements sont enregistrés et un ou plusieurs capteurs

    -une ou plusieurs sondes, dont l'une au moins est reliée au ventricule droit et qui sert d'électrode de défibrillation

    -le boîtier a un condensateur permettant l'accumulation et la décharge d'une quantité définie d'électricité pour la défibrillation.

    -pour les modèles les plus récents, un télétransmetteur peut être activé pour une télésurveillance du patient et une transmission régulière des paramètres enregistrés.

    Le défibrillateur implantable ne fonctionna pas tout à fait comme un pace-maker car il fonctionne selon des seuils programmables:

    1) pour une fréquence cardiaque "normale", le défibrillateur reste passif;

    2) quand la fréquence cardiaque dépasse les limites "normales" (haute ou basse) il se met à marcher comme un pace-maker afin de tenter de régulariser le rythme cardiaque;

    3) quand la fréquence du rythme cardiaque dépasse les limites "critiques" (définies par le cardiologue) alors il fonctionne comme un défibrillateur pour essayer de remettre le rythme dans la zone "normale", le stabiliser et le faire revenir dans ses limites "acceptables".

    Le prix est plus important qu'un simple stimulateur cardiaque mais les prix sont plus bas qu'au début des années 2000.

    Pour le poser c'est sous anesthésie locale, une poche est réalisée sous la peau sous la clavicule droite ou gauche pour recevoir le boîtier. En passant par une veine au creux de l'épaule, les sondes sont posées dans les cavités cardiaque sous contrôle radiologique et connectées au boîtier. A la fin de la procédure, le fonctionnement de la fonction de défibrillation est parfois testé: une anesthésie générale est mise en route et un trouble de rythme ventriculaire soutenu est déclenché par stimulation électrique cardiaque rapide. Le boîtier doit alors fonctionner, cependant ce test n'est pas systématique.

    Il peut y avoir des complications lors de l'implantation: infection locale, hématome, déplacement d'une sonde). La plus fréquente est la délivrance d'un choc inapproprié. Cela survient chez à peu près 1/4 des patients implantés.

     

    http://www.apodec.fr/topic/index.html

    http://www.youtube.com/watch?v=IN9LCEDnFus

    http://www.youtube.com/watch?v=RC1qLCiueV4

    http://www.youtube.com/watch?v=nF1An7x2yKQ

    http://www.medtronic.fr/votre-sante/arret-cardiaque/vivre-avec/index.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :